Madame X1
Madame X1
Madame X2
Madame X2
Madame X3
Madame X3
Madame X4
Madame X4
Madame X5
Madame X5
Madame X6
Madame X6
Madame X7
Madame X7
Madame X8
Madame X8
Madame X9
Madame X9

Sculpture-Installation / Les albums perdus de Madame X

Projet toujours en cours....

Découvert dans une ruelle en arrière d’un immense immeuble à logement de Montréal, trois albums photos destinés aux ordures. À l’intérieur, des photographies relatant les 70-80 dernières années de vie d’une femme anonyme. Des photographies couleurs plus récentes, d’autres moins, mais surtout beaucoup en noir et blanc datant d’il y a très longtemps.

Le projet Madame X se base sur cette centaine de photos pour tenter de scruter plus en profondeur l’identité de cette personne, tenter de faire des liens, de nommer les choses, nous ramenant du même coup profondément dans notre époque où le visionnement de la vie privé des autres se fait à leurs insu.

Les notions de mémoire, de souvenir, de liens sociaux sont aussi abordées à travers différentes approches de déconstruction et reconstruction photographique. Les différentes séries photographiques exposées tiennent compte de l’époque où elles ont été prises, mais également des différents liens que l’artiste à fait de son observation de la « vie photographique » de cette personne.

Si l’on peut déjà dire que la vie de cette personne a déjà été interprétée (voir dénaturée) par l’artiste, elle le sera davantage par la lecture que vous en ferez, à votre tour.

Il en ressort donc une poésie visuelle à travers cette petite part de l’humanité qui était destinée à être oubliée et également des questionnements sur les liens sociaux que nous sommes en train de construire avec les nouvelles façons de voir les images.


Retour ↵