︎

La Maison/Baseball QC


À partir de deux styles photographiques (le documentaire et le photoreportage), deux séries de photo jumelées jettent leur regard sur un loisir, un référent culturel, un mode de vie : le baseball.

La première série (La maison) contient tous les terrains de baseball encore existants à Montréal. Réalisé sur une période de trois ans, cet imposant travail d’archivage traite de la notion de paysage cultivé pour les loisirs. Il donne à voir une certaine l’organisation et une improvisation dans l’orchestration de ces paysages de loisirs. Les images ont comme écran le « backstop », la clôture de protection qui porte les marques visibles de centaines de balles, des instants d’une vie, d’un loisir. Le backstop, c'est un endroit privilégié où regarder un match. Derrière la clôture, nous sommes à la maison et nous observons à travers cette grille, cette écran, la partie qui marquera la petite où la grande histoire. La maison c'est comment on appelle le marbre, là où le joueur se retrouve après avoir contourner les buts et donner un point à son équipe.

À Montréal, la perte de l’équipe professionnelle de baseball fit baisser l’intérêt des Québécois pour ce loisir. Certaines photos montrent des terrains abandonnés ou maintenant reconvertis en  terrains de soccer.

La deuxième série (Baseball Qc) est un reportage photographique en noir et blanc à propos de la West Island senior baseball league (BWISL), une ligue de baseball senior de l’ouest de l’île de Montréal. Ces hommes jouent le baseball pour le plaisir, mais aussi pour la victoire. Même s’ils ne se rendront jamais à la Ligue Majeure de Baseball (MLB), ils recréent par leurs noms d’équipes et leurs uniformes, les équipes officielles de la MLB. Ce reportage se veut un hommage aux joueurs qui sont sans aucun doute nostalgiques de la présence du baseball professionnel à Montréal lorsque les Expos y étaient. L’emploi de la pellicule noir et blanc traduit cette nostalgie d’une époque révolue.


  • Mention honorable, catégorie professionnel "Press/Sport" au PX3 prix de la Photographie, Paris 2012
  • 2011 Sommet Générations d'idées Palais des congrès - Montréal, Québec