Éléments d’image


Le pixel est approximativement rectangulaire, parfois carré. Il est l'unité de base permettant de mesurer la définition d'une image numérique. Cʼest la plus petite partie visible dʼune image. Cʼest un échantillon. Et un gage de qualité.

Éléments dʼimage est un projet traitant de la matérialité dʼune unité numérique. De la malléabilité du pixel en dehors de son espace virtuel. Il en résulte une image à contre-courant de la perfection, de la netteté recherchée dans la photographie numérique et commerciale. Lʼimage-objet qui en résulte nʼest plus la représentation fidèle du monde réel, mais peut-être plus celle dʼun monde virtuel. La photographie numérique est réduite à sa plus simple expression et sert la recherche dʼune photographie qui finalement est peut-être plus matérielle que virtuelle, plus tridimensionnelle que bidimensionnelle, plus abstraite que fidèle à la réalité.

Lʼimage qui parait en gestation dans son accumulation de pixels rappelle lʼimage latente des films argentiques. Rappelant que lʼimage nʼest rien sans un support et un matériaux de base, la quantité de pixel représenté font réfléchir sur le rapport à lʼéchelle de grandeur. Lʼinfiniment petit et lʼinfiniment grand se côtoie sans que lʼon puisse voir lʼensemble de lʼun ni de lʼautre. Vu de près, le miniature pixel devient une image photographique en soi.


  • 2015 International d'Art Miniature 9e édition volet Art actuel Regart (Centre d'Artistes en Art Actuel) - Lévis, Québec