Façonner son sentier


(english version below)

Projet en cours


Que ça soit le chemin de traverse, le grand chemin ou le sentier que l'on trace soi-même, ils nous mèneront tous, à l'observation, à la réflexion et à un certain aboutissement qui n'en sera un que passager.

Notre nature humaine comme l'environnement se transforme au gré du chemin qu'elle emprunte et qui se transforme sous ses pieds. Tout n'est qu'éternel recommencement.

À partir de ma petite histoire qui se transforme, je parcoure les sentiers qui se présentent à moi le temps de flâner en eux et d’en ressortir nécessairement transformé.

Le philosophe Emanuele Coccia dans son livre « La vie des plantes » parle de la nature comme « …d’un être vivant qui est en continuellement changement, qui façonne la matière de sa propre existence en changeant de forme ». Selon lui, « ..les formes sont pour les plantes des déclinaisons de l’être et non du seul faire et de l’agir. Créer une forme signifiera traverser avec tout son être,… »

L’utilisation de papiers divers et leurs transformations rejoint cette intuition véhiculée par Coccia et tente de faire de même à partir des images qui ont façonnées mes sentiers empruntés.

Triturer, découper, déchirer, froisser, les formes diverses du papier se créent au gré des sens que chacune des images portent en elles. Se faisant, le sens des images renouvelées par le papier rejoignent de plus en plus mon état d’esprit, ma transformation jusqu’à ce que les images ne fassent qu’un avec mon territoire intérieur.

Nous portons tous en nous un sentier que l’on suit de façon consciente ou non, le corpus d’images qui composent cette série traduisent par leur formes et leurs fonds ma petite histoire changeante, mais aussi l’histoire universelle et les changements que tous et chacun nous vivons au cours de notre vie.

L’ensemble des oeuvres de ce projet ont été présentées à ces endroits:

  • Résidence D’Arts et de rêves, Sutton 2022