Façonner son sentier
(english version below)
Projet en cours
Que l’on prenne le chemin de traverse, le grand chemin ou celui que l’on trace soi-même, chacun d’eux nous conduit à l’observation, à la réflexion, et à un certain aboutissement, certes temporaire, mais inévitable. Car, à la fin d’un chemin, un autre commence toujours. Tout est un éternel recommencement.
De même, notre nature humaine, tout comme l’environnement, se transforme au gré des chemins que nous choisissons d’emprunter.
Le philosophe Emanuele Coccia, dans *La vie des plantes*, décrit la nature comme « un être vivant en perpétuel changement, qui façonne la matière de sa propre existence en modifiant sa forme ». Selon lui, « les formes sont des déclinaisons de l’être pour les plantes, et non seulement des manifestations de l’action et de l’agir ».
Dans ce projet, la démarche de l’artiste, qui se rapproche de cette idée de transformation constante, prend également une tournure plus intime. Manipuler, découper, déchirer, froisser : ces gestes appliqués au papier, en constante métamorphose, créent des formes imprévisibles, portées par les significations que chaque image véhicule. Cette transformation du support, tout comme celle des formes, est en perpétuelle évolution.
L'utilisation de papiers divers, qui se transforment physiquement, incarne cette idée de métamorphose véhiculée par Coccia : la nature se transforme pour elle-même, et chaque élément de la nature est en constante réinvention.
Mais cette réflexion ne s’arrête pas là. La photographie, dans sa dimension vernaculaire, joue également un rôle central dans ce projet. La photographie vernaculaire, en tant que pratique spontanée, ancrée dans le quotidien et souvent prise sans prétention artistique, rejoint la quête de transformation et d’introspection. Elle documente les moments et les objets de notre existence, les petites histoires qui, ensemble, composent l’histoire collective. Ces images, prises dans des contextes familiers, révèlent la richesse et la profondeur des transformations individuelles et sociales, souvent invisibles dans notre quotidien.
Ainsi, le corpus photographique qui compose cette série traduit non seulement l’histoire personnelle de l’artiste, en perpétuelle évolution, mais aussi cette histoire universelle et partagée, celle des transformations subies par chacun au fil du temps. Se créé alors, dans ce processus, un dialogue entre le banal et le poétique, entre ce qui semble quotidien et ce qui, dans cette simplicité, se charge de sens.
En présentant une vingtaine d’œuvres photographiques, aux formats et supports variés, la déambulation d’une œuvre à l’autre permet de découvrir une pluralité de supports d’impression et de présentation, tout en offrant un panorama de plus en plus riche de la transformation des images.
- Centre National d’exposition de Jonquière, Saguenay 2025
- Résidence D’Arts et de rêves, Sutton 2022