Forest Gardeners part 3
(english version below)
La forêt boréale, représente le plus grand écosystème forestier de la planète. Les compagnies forestières au Saguenay comme partout au Québec (Canada) doivent participer au reboisement de cette forêt puisqu’elles en récoltent les arbres depuis plusieurs années. Elles œuvrent aux efforts de reboisement de la plus importante région forestière du Québec. La forêt est composé en majorité (85%) d’épinettes noires, essences très recherchées pour ses qualités de résistance autant pour le bois d’œuvre dans la construction que pour la fabrication de pâte et papier à partir de copeaux.
Pour la troisième partie, la récolte et la transformation des arbres sont dévoilées autant en forêt que dans les usines de sciage.
En été comme en hiver, la récolte répond avant tout à des besoins économiques, c’est pour cela que 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la scierie comme les équipes en forêt se relaient et travaillent presque toute l’année.
Les équipes en forêts sont des mini-entreprises qui doivent amortir leurs achats de machines très dispendieuses en récoltant le plus d’arbres possible. Le travail en usine est exigeant et se fait dans un environnement bruyant et poussièreux où le risque est toujours présent.
Ces hommes, en grande majorité, sont eux aussi les jardiniers de nos forêts.
Le livre Forest Gardeners part 3 est sorti en octobre 2020.
Une ou plusieurs des photographies de ce projet ont été présentées à ces endroits:
- Zoom Photo Festival - Saguenay - 2020
- Musée Régional de La Pulperie - Saguenay -2021
Forest Gardeners part 3
English version coming soon