Supermarket Landscape

(english version below)



Les photos constituant Supermarket Landscape ne sont ni plus ni moins que des bancs de neige qui s’accumulent l’hiver dans les stationnements de centres commerciaux. De la neige, ramassée et tassée dans un coin du terrain pour permettre le bon fonctionnement du centre commercial et de son activité économique. Ces images de congères sont au premier regard beaucoup plus proche du paysage venant d’une autre planète ou bien des paysages idylliques que nous aimerions voir après plusieurs jours de marche en pleine nature. Prises sur une période de 4 ans un peu partout au Québec, les images invitent à la contemplation du paysage et sont un hommage à nos hivers, même si paradoxalement, les bancs de neige sont le résultat d’un rejet de cette réalité et que leur accumulation laisse habituellement les usagers des centres commerciaux et les spectateurs aux alentours indifférents. Ici, le spectateur sera autant captif par le paysage qu’il voit que le paysage hors cadre qu’il s’imagine. Aussi ambiguë que les paysages dits « naturels » que la société moderne cherchent encore à nous promettre, mais qui sont en réalité bien souvent aménagé et balisé, les paysages que je propose permettent de s’évader et d’explorer comme je l’ai fait en cherchant à magnifier ces accumulations.

La forme ronde de la présentation donne un effet de douceur et de calme alors que le paysage à été construit d’une manière assez brusque et bâclé par les camions de déneigement. La forme rappelle également la lunette d’approche utilisé par les explorateurs autant les plus anciens que ceux qui scrutent encore l’horizon et elle suggère la découverte du paysage. En fait, il l’a été. Il est récent, mais furtif, il est éphémère. De par sa physique (neige) et son emplacement, il ne pourrais être là très longtemps. Il est donc bien représentatif de notre utilisation du territoire et de la nature. Il est une nature nouvelle que le photographe est venu modeler comme l’humain à toujours chercher à modeler le territoire.



  • Contamination culturelle 2023, Vaudreuil-Soulanges, Québec, Canada

  • Festival art Souterrain 2020, Montreal, Québec, Canada

  • 2021 Mention honorable au Annual Photography awards (APA), catégorie professionnal “Fine Art”

  • 2018 Honorable mention, catégorie Conceptual au concours international  Chromatic Awards 2018 edition

  • 2018 Nominee (finaliste), catégorie Experimental au concours international  Photography Grant 2018 edition

Supermarket Landscape

The photographs which make up the Supermarket Landscape are non-other than the snow banks which can be found in our shipping mall parking lots every winter. They depict the snow that is plowed and pushed aside in a forgotten corner to allow the effective operational and economic activity of the shipping mall. At first glance, these snowdrifts look more like the landscapes from some far off planet or an idyllic landscape of which we dream of seeing after a several days walk in the wilderness. These images were taken over the course of four years throughout Quebec and pay homage to our winters; ironically, the snowbanks are the result of our own rejection of this reality and their accumulating growth usually leaves the mall’s patrons and other onlookers quite indifferent to their presence. The spectator will be captivated not only by what they see but by what they cannot. As ambiguous as the said “natural” landscapes which modern society still looking to give us, but are in reality defined and artificial, the ones which I propose allow your mind to escape and explore as I did during my search to glorify these accumulations.  


The use of the round form in this presentation is to give a soft and calming effect despite the botched brutal way in which these formations were created. The circular form also suggests the discovery of new landscapes as its shape can suggest looking through a telescope, like those used by the explorers both past and present. In fact this was a new landscape, recent, but furtive and temporary.  The physical make up and location of the snow makes it will never remain there very long. Therefor it is a good representation of we use and consume nature and our territory. As man has continually searched to mould the land, the photographer has moulded this new landscape.



  
Impressions jet d'encre à pigments
Archival Pigment Prints
8"x8", 16"x16", 24"x24" _ Limited Editions